jeudi 10 août 2017

Le quotidien de beaucoup de malgaches

Cette semaine, j'ai eu l'occasion de visiter les locaux du Centre Régional de la Formation Professionnelle des Personnes Vulnérables, antenne locale du Centre de Formation des Personnes en Situation de Handicap pour lequel j'ai effectué une mission il y a 2 ans dans la capitale de Madagascar.

Louise Aurélie, une des administratrices de cet établissement, s'était rendue à Antananarivo pour suivre cette formation, et c'est tout naturellement que nous nous sommes revus à Mahajanga.
En effet, elle était fière de m'accompagner dans la découverte de sa ville et de me présenter à ses équipes.











En discutant plus en avant, je me suis rendu compte que, en plus de ce travail, elle gère une activité de couture et vient d'ouvrir un espace multi-service d'impression / photocopies.



Les salaires sont si bas que de nombreux malgaches n'ont pas d'autres choix que de cumuler plusieurs emplois pour survivre, mais personne ne se plaint
Et pour cause, il y a aussi énormément de malgaches qui n'ont aucun travail et vivent dans la rue dans un état d'extrême précarité. La pauvreté est vraiment omniprésente et il n'est pas rare de croiser des enfants, femmes ou hommes en train de fouiller les ordures.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La cérémonie de remise des attestations de formation

Discours du représentant du centre de formation Le mot du formateur... La remise de l'attestation Le cadeau au waza ...